Professeure responsable
Marie-Andrée Pelletier
Objectifs
- Justifier les pratiques éducatives à mettre en place dans l'éducation préscolaire pour soutenir les différents domaines d'apprentissage.
- Expliquer les interrelations entre les différents domaines d'apprentissage et les dimensions en jeu dans le développement global de l'enfant.
- Planifier une situation d'apprentissage et de développement qui favorise le développement global de l'enfant dans différents domaines d'apprentissage.
- Évaluer sa pratique professionnelle au préscolaire en ce qui a trait au soutien des différents domaines d'apprentissage.
Contenu
Le cours a pour but d'approfondir ses connaissances liées aux domaines d'apprentissage à l'éducation préscolaire (langue, mathématiques, science et technologie, univers social, arts) et réactualiser ses pratiques dans une vision de complémentarité et d'intégration aux domaines du développement global de l'enfant (physique et moteur, social, affectif, langagier, cognitif), conformément au Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et sa formation ainsi qu'au Programme de formation à l'école québécoise.
Matériel didactique
Site web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur, la professeure responsable ou par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel, visioconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 45 %, 35 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Une activité nécessite une expérimentation avec un groupe d'enfants dans un contexte réel en salle de classe. Si vous n'enseignez pas dans une classe au préscolaire, il faut faire une demande auprès d'un membre du personnel enseignant pour réaliser l'activité dans sa classe.
Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.